SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE CAREÏ CARNOLES






Les chenilles processionnaires sont déjà là !

21 mars 2017
Chenille-processionnaire-01.jpg

Après un hiver exceptionnellement doux, on pouvait s’y attendre : les chenilles processionnaires du pin sont en avance cette année et les cas d’urgence se multiplient dans notre département.

A quoi correspond cette “procession” ?

Le cycle de vie de cet insecte comprend 5 stades larvaires. Les mues successives s’opérent dans le “nid”, ce cocon que l’on voit distinctement à l’extrémité des branches de pins.

 

A la fin du 5ème stade, les chenilles descendent au sol et se déplacent en file indienne jusqu’à ce qu’elles trouvent un endroit pour s’enfouir et effectuer leur dernière mue. A la fin de cette mue, elles sortiront du sol sous la forme de papillons de nuit.

 

Pourquoi sont elles dangereuses ?

Afin de se protéger des prédateurs, la nature a developpé pour ces chenilles un mécanisme de défense particulièrement original et efficace : si elle est stréssée ou en danger, le chenille libère des milliers de poils urticants. Ces poils sont munis de crochets qui s’accrochent à la peau, mais aussi et c’est ce qui constitue le principal danger, sur les muqueuses.

 

Le chien qui a la mauvaise habitude de sentir et goûter tout ce qui l’intrigue se retrouve alors avec les muqueuses nasale et buccale pleines de poils urticants.

Chez les chats, les cas sont plus rares, mais il nous arrive d’en recevoir pour ce motif.

 

N’oubliez pas non plus de mettre vos enfants en garde contre ce danger !

 

Quelles conséquences ?

Juste après le contact , les chiens bavent abondamment. Très rapidement, la langue se met à gonfler, jusqu’à empêcher la bouche de se fermer.

Dans les cas les plus graves, la langue nécrose et une partie peut s’en détacher !

 

 

Conduite à tenir

Il s’agit d’un cas d’urgence absolue. Si votre animal présente ces symptômes, vous devez vous rendre SANS TARDER à la clinique. En dehors des heures d’ouverture, composez vite notre numéro et vous serez mis en contact avec notre service d’urgences.

Les soins immédiats consisteront à laver abondamment les parties atteintes (souvent sous anesthésie), à traiter l’inflammation et prévenir les risques d’infection.

 

N’attendez pas   !

Copyright Oxane-VetactionConseil 2017.