SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE CAREÏ CARNOLES






La leishmaniose canine

14 avril 2019
800px-Phlebotomus_pappatasi_bloodmeal_continue2.jpg

La leishmaniose est une maladie mortelle qui touche principalement le chien, mais aussi l’humain et certains autres mammifères. Bien connu dans notre département ainsi que sur tout le pourtour méditerranéen, elle a même tendance, en raison du changement climatique, à s’étendre à d’autres régions. Ces petits insectes appelés « phlébotomes » sont les vecteurs de cette maladie et ne sont porteurs qu’après avoir piqué un animal déjà contaminé. Ils sont actifs d’avril à octobre et sévicent principalement au crépuscule.

Suite à la période d’incubation, pouvant aller de quelques mois à plusieurs années, les premiers symptômes apparaissent. Nous citerons les principaux :

– amaigrissement,
– diverses lésions cutanées telles que chute de poils, squames importants (pellicules) ou ulcères,
– allongement anormal des griffes,
– épistaxis (saignement de nez)
– et bien d’autres comme une adénomégalie ou une insuffisance rénale, moins visible mais facilement décelable lors d’un examen vétérinaire.

Pour mettre en évidence la maladie, un test sanguin suffit et peut, si ce dernier est malheureusement positif, nous aider à améliorer et prolonger la vie de votre chien grâce à un traitement adapté. La médication est complexe, onéreuse et à vie, et votre chien sera malgré tout porteur toute sa vie, il ne pourra être que « blanchi ».

C’est pourquoi nous recommandons plusieurs moyens de prévention. Des insecticides ou des répulsifs de types colliers ou pipettes peuvent être adaptés à votre animal mais sachez que la meilleure manière de le protéger est de le vacciner. Plusieurs solutions existent et nous vous recommanderons la plus adaptée.

Le protocole de vaccination peut être démarré à partir de l’âge de 6 mois. La primovaccination nécessite 3 injections à 3 semaines d’intervalles. Afin de protéger votre compagnon pour cette nouvelle saison, le protocole est à démarrer sans tarder.

Cette prévention est d’autant plus importante que votre chien, une fois infecté, devient un réservoir pour le parasite. Les phlébotomes, alors susceptibles de piquer le chien infecté, peuvent ensuite transmettre le parasite à d’autres animaux mais aussi aux personnes de l’entourage direct du chien.

Voici une petite vidéo qui illustre bien nos propos :
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=D0POgimWHWU

 

Nous vous invitons à partager cette information avec le plus grand nombre et à nous contacter pour tout renseignement complémentaire ou conseil dans la prévention ou le traitement de cette maladie.

 

Alors soyez prudents, protégez vos chiens!

Car il vaut mieux prévenir que guérir …

Copyright VetactionConseil 2017.