Parce que les animaux vivent de plus en plus proches de nous et qu’ils sont différents, il est important de prendre des mesures d’hygiène adaptées.
Ces quelques minutes que vous consacrerez à votre compagnon constitueront aussi des moments privilégiés qui ne feront que renforcer les liens qui vous unissent.
La peau des chiens et des chats est plus fragile que la nôtre. Elle est beaucoup moins épaisse et moins acide. C’est pourquoi il faut toujours utiliser un shampooing spécifique.
Même le plus doux des shampoings pour bébé est à proscrire car il pourrait perturber les défenses naturelles de la peau du chien.
Le bain permet d’éliminer les peux mortes, les poussières… mais pas les puces !
Le chiot peut être baigné dès l’âge de 3 mois. Il est important de bien les sécher, surtout chez les races « à plis » (Shar-pei, dogues…).
Un brossage régulier permet d’éliminer les poils morts et d’éviter la formation de bourres de poils.
Les animaux à poils longs doivent être brossés quotidiennement.
Les oreilles doivent également faire l’objet de soins réguliers. Le conduit auditif du chien est en forme en « L », ce qui favorise l’accumulation du cérumen. Le milieu chaud et humide du conduit favorise la macération et le développement d’agents pathogènes qui peuvent être responsables d’otites.
Les chiens à oreilles tombantes (Cockers, Basset Hounds…) doivent faire l’objet d’attentions toutes particulières.
– L’oreille du chien est coudée. Utiliser un coton tige classique ne fera que pousser les impuretés au fond du canal. Cet outil est donc à proscrire strictement.
Afin de nettoyer les yeux des impuretés, il est nécessaire d’utiliser une lotion spécifique ou du sérum physiologique.
Appliquez délicatement la lotion autour des yeux à l’aide d’un coton à démaquiller (attention à ne pas utiliser de cotons pré-imbibés avec du démaquillant !)
Chez les chiens, la formation de la plaque dentaire et du tartre sont inévitables en l’absence de soins. Plusieurs solutions, indépendantes ou combinées permettent de considérablement retarder son installation et les maladies qu’il provoque.
Ces mesures de prévention ne suffisent pas toujours. Il est alors nécessaire d’effectuer des soins dentaires, c’est-à-dire un détartrage et un polissage des dents.
Les petites races sont particulièrement sujettes aux maladies bucco-dentaires.
La maladie parodontale est la première maladie infectieuse chez le chien.
Chez les chiens actifs, les griffes s’usent naturellement à mesure qu’elles poussent. Chez les animaux d’intérieur, il peut être nécessaire de les couper régulièrement.
Des coupe-griffes spécifiques existent : n’utilisez que ceux-là.
Copyright Vetaction Conseil. Toute reproduction interdite sans autorisation.