Il existe peu de données concernant la domestication du chat. Elle a d’abord été attribuée aux anciens égyptiens mais des recherches plus récentes suggèrent que des relations étroites entres félidés et humains ont pu se nouer bien plus tôt.
SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE LA CLINIQUE VÉTÉRINAIRE CAREÏ CARNOLES
Il existe peu de données concernant la domestication du chat. Elle a d’abord été attribuée aux anciens égyptiens mais des recherches plus récentes suggèrent que des relations étroites entres félidés et humains ont pu se nouer bien plus tôt.
La vaccination constitue l'un des piliers fondamentaux de la médecine préventive vétérinaire. Elle permet de protéger nos compagnons à quatre pattes contre de nombreuses maladies infectieuses graves, parfois mortelles. Comprendre le calendrier vaccinal et son importance est essentiel pour tout propriétaire d'animal responsable.
Les parasites intestinaux représentent un enjeu important pour la santé de nos animaux de compagnie, mais aussi pour la santé de leurs propriétaires. Invisibles à l'œil nu pour la plupart, ces hôtes indésirables peuvent non seulement causer de sérieux troubles digestifs et affecter le bien-être général de votre compagnon, mais également transmettre des maladies aux humains de leur entourage, en particulier les enfants.
La parvovirose, ou gastro-entérite hémorragique, est une maladie infectieuse des canidés (chien, loup, renard…), très contagieuse, grave, fréquemment mortelle.
La canicule de début d'été 2025 est d'ores et déjà historique par sa précocité, sa durée et par le nombre de départements concernés en France. Les canicules peuvent être très dangereuses pour les animaux de compagnie. Voici quelques précautions et risques à connaître pour protéger vos compagnons à quatre pattes pendant les périodes de forte chaleur.
En cette période estivale nous allons être nombreux à affluer vers les points d’eau avec nos chiens. Une bonne baignade fait du bien à tout le monde ! Mais attention, avec les fortes chaleurs, des bactéries peuvent proliférer dans les eaux stagnantes. Elles sont appelées cyanobactéries et peuvent provoquer une intoxication potentiellement mortelle si elles sont ingérées.
En 2024, près de 1,7 millions d'identifications ont été enregistrées à l'échelle nationale, dont 56% pour les chats et 44% pour les chiens. Mais si 9 chiens sur 10 sont identifiés, les données estiment que seuls 50% des chats le sont.
Avec les beaux jours, il n'est pas rare que nos fidèles compagnons se fassent piquer par des guêpes ou des abeilles. Doit-on s'inquiéter ?
Le muguet est une plante très toxique pour les chiens et les chats (et les êtres humains). Le muguet est classé parmi les plantes à très haute toxicité.
La leishmaniose est une maladie mortelle qui touche principalement le chien, mais aussi l’humain et certains autres mammifères. Bien connue sur tout le pourtour méditerranéen, elle a même tendance, en raison du changement climatique, à s’étendre à d’autres régions.